Fermer le menu mobile
Fermer le menu mobile
Retour

Jérémie Pelletier-Gagnon

Professeur adjoint
Pôle Cultures numériques
jeremie.pelletier-gagnon@uontario.ca
Jérémie Pelletier-Gagnon

Publications

Monographies

Pelletier-Gagnon, Jérémie. Space and Play in Japanese Videogame Arcades, 1ère édition, (2024). https://www.routledge.com/Space-and-Play-in-Japanese-Videogame-Arcades/Pelletier-Gagnon/p/book/9781032226859 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Ouvrages collectifs

Rachael Hutchinson, J. Pelletier-Gagnon, Mimi Okabe and Frank Mondelli (eds). The Japanese Videogame Theory Reader. 10 chapitres (en préparation).

Hutchinson, R., & Pelletier-Gagnon, J. (Eds.). (2022). Japanese Role-playing Games: Genre, Representation, and Liminality in the JRPG. Lexington Books. https://rowman.com/ISBN/9781793643551/Japanese-Role-Playing-Games-Genre-Representation-and- Liminality-in-the-JRPG

Articles scientifiques

Bonenfant, M., J. Pelletier-Gagnon, P. Deslauriers et L-D. Lalancette-Renaud. « La politisation de la communauté du jeu vidéo Hearthstone : analyse discursive de la contestation pro-Hong Kong de 2019 et du cas Blitzchung » Questions de communication (accepté, en préparation).

Homo Ludens (projet dirigé par G. Trépanier-Jobin, D. Krischke Leitão, et J. Pelletier-Gagnon). « Usages, appropriations et détournements du jeu vidéo Animal Crossing: New Horizons en contexte de pandémie » Kinephanos 9:1, (2023) p. 37-75. https://www.kinephanos.ca/ojs/index.php/revue/article/view/usages Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Richert, F., Pelletier-Gagnon, J., Jobin, A., Dumoulin, P. G., Gonthier-Beaupré, É., & Duchaineau, C., L’interpellation vidéoludique: Idéologie et conscience critique à partir du jeu Celeste. Sciences Du Jeu, (2023), 19. https://doi.org/10.4000/sdj.5297 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Bonenfant, M., Deslauriers, P., & Pelletier-Gagnon, J., Controverse Blitzchung: Étude de l’activisme fan au sein d’une communauté de joueurs de jeux vidéo. Études de Communication, (2022), 59, 171–194. https://doi.org/10.4000/edc.15343 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Pelletier-Gagnon, Jérémie, A. Dumont, A. Jobin, P. Deslauriers and M. Bonenfant. “‘Finally! My first shiny!’: Vertical Text Mining Research Protocol and Multilingual Analysis of Player Community Discourse on Pokémon Sword and Shield on Twitter” The Journal of Replaying Japan 3:1, (2021) p. 87-99. Lien vers l'article sur ResearchGate Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Okabe, T., & Pelletier-Gagnon, J. . Playing with Pain: The Politics of Asobigokoro in Enzai Falsely Accused. Journal of the Japanese Association for Digital Humanities, 4(1), (2019) 37–53. https://doi.org/10.17928/jjadh.4.1_37 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Pelletier-Gagnon, J., Players, Cabinets, and the Space In-Between: Case Studies of Non-ludic Negotiation of Video Game Cabinet Spaces in Japanese Game Centers. Replaying Japan Journal, 1, (2019)
29–39. https://scholar.google.com/scholar?oi=bibs&cluster=8834997179852897852&btnI=1&hl=en Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Pelletier-Gagnon, J., & Rockwell, G.,  The Replaying Japan Conference: Bringing Together Japan Game Studies and Digital Humanities. Journal of the Japanese Association for Digital Humanities, 4(1),(2019) 1–4. https://doi.org/10.17928/jjadh.4.1₁ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Uemura, M., Replaying Japan and the Famicom traduit par J. Pelletier-Gagnon & M. Okabe, The Journal of the Japanese Association for Digital Humanities, 4(1), (2019) 5–6. https://doi.org/10.17928/jjadh.4.1₅ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Chapitres d'ouvrages collectifs

J. Pelletier-Gagnon, “Unstable Subjects: Metamorphosis as a Postcolonial Intervention in Final Fantasy XVI” dans Japanese Video Games: Gēmu Critiques of Western Worlding, Austin Anderson and DA Hall (en préparation).

J. Pelletier-Gagnon et Greg Dinsmore, “Explore, Experiment, Explain: Categorizing Xbox, PlayStation and Steam Achievements Description Text from 2006 to 2024”, dans Trophy Cases: The Theory, Design, & Cultural Politics of Video Game Trophies & Achievements, Ryan Scheiding, Dan Staines, Sarah Christina Ganzon, ed (accepté, en préparation).

Pelletier-Gagnon, J., “Cabinets in the City: Game Centers, Street Gamers and Urbanity through Virtua Fighter”, dans The Handbook of Japanese Games and Gameplay, Rachael Hutchinson, ed, Tokyo: Japan Documents Press, 2025. p. 96-110.

Homo Ludens (projet dirigé par Gabrielle Trépanier-Jobin, Débora Krischke Leitão, et J. Pelletier-Gagnon). « Uses and Appropriations in Animal Crossing: New Horizons During the Lockdown » in Gaming and Gamers in Times of Pandemic. Piotr Siuda, Jakub Majewski and Krzysztof Chmielewski, eds., Bloomsbury, 2024. p. 59-86.

Pelletier-Gagnon, J., and Rachael Hutchinson. “Introduction” in JRPG: The Japanese Roleplaying Game. Edited by Rachael Hutchinson and Jérémie Pelletier-Gagnon. Juin, 2022. p. 1-15. 

Pelletier-Gagnon, J., “‘Are JRPGs old-fashioned?’ – Videogame Genre and Identity Crisis in Black ★ Rock Shooter: The Game’” in JRPG: The Japanese Roleplaying Game. Edited by Rachael Hutchinson and Jérémie Pelletier-Gagnon. Juin, 2022. p. 97-116.