Fermer le menu mobile Fermer le menu mobile

Service d'appui à la coordination de la recherche

Mission

La mission du Service d’appui et de coordination de la recherche (SACR) de l’Université de l’Ontario français (UOF) est d’appuyer les professeur.e.s et les étudiant.e.s dans l’ensemble de leurs activités liées au développement et à la gestion de la recherche, de la création et de l’innovation. Le SACR collabore à la planification, à la diffusion et au développement de la recherche au sein de l’UOF et auprès de ses différents publics. Il appui aussi les activités de mise à jour de la planification stratégique ainsi que le développement des axes en recherche au sein de l’UOF. Il héberge et coordonne la revue Enjeux et sociétés.  

Le SACR propose un éventail de services, y compris l’accompagnement des professeur.e.s et des étudiant.e.s à chaque étape du processus de financement de leur projet de recherche, la gestion des concours de subvention de la recherche interne, la gestion des subventions et des données de recherche, la conduite responsable, l’éthique, les protocoles liés à la santé et la sécurité au travail, et la gestion de la propriété intellectuelle.

Le SACR tisse des liens avec les organismes subventionnaires, les gouvernements, le secteur privé, l’industrie et les organismes publics. Il joue un rôle de premier plan dans l’élaboration de partenariats et d’initiatives stratégiques afin d’assurer la promotion, la valorisation et le transfert des connaissances et des technologies auprès de ses publics. Il collabore à la mise en œuvre de la politique de libre accès de l’UOF.

Le SACR coordonne en outre la participation de l’UOF français aux grands concours de recherche stratégique institutionnels, tout en assurant la collecte et l’analyse des données liées à la recherche institutionnelle, et en élaborant des outils d’aide à la communauté de recherche de l’UOF dans ses activités d’administration de la recherche.

Dans le cadre de sa mission, le SACR travaille en étroite collaboration avec tous les services de l’UOF, en particulier les pôles d’études et de recherche afin d’assurer la bonne conduite de la recherche et son développement.