Fermer le menu mobile Fermer le menu mobile

Comité de la recherche

Le comité de la recherche est constitué des responsables de pôles, des personnes représentantes de l’assemblée professorale, de la personne responsable de la bibliothèque et de la personne coordonnatrice du service d’appui et de coordination de la recherche. Le comité est présidé par la vice-rectrice aux études et à la recherche.

Le comité a pour mandat de :
  • Mettre en œuvre la politique d’encadrement de la recherche ; 

  • Participer à l’élaboration des priorités et des critères pour l’allocation des fonds réservés au développement de la recherche ainsi qu’à l’évaluation des dossiers ;

  • Organiser des activités en soutien à la recherche ;

  • Se rencontre aux six semaines. 

 Les membres du comité sont :
  • Christine BEAUDOIN, professeure adjointe en environnement urbains 

  • Linda CARDINAL, vice-rectrice adjointe à la recherche 

  • Mohammed HARTI, responsable de la bibliothèque

  • Jacques Lachapelle, responsable du pôle en environnements urbains 

  • Fréderik LECLERC, professeur adjoint en environnements urbains

  • Béatrice LEGO, coordonnatrice du service d’appui et de coordination de la recherche

  • Monique Ménard, directrice principale du pôle enseignement et apprentissage  

  • Leandro VERGARA CAMUS, responsable du pôle en économie et innovation sociale 

  • Hela ZAHAR, responsable du pôle en cultures numériques 

Pour joindre le comité, écrivez à sacr@uontario.caCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Valeurs fondamentales :

L’UOF s’engage à promouvoir une culture de la recherche fondée sur des valeurs d’excellence, des normes éthiques, de collaboration, d’équité, et d’inclusion.

Excellence : L’UOF vise l’excellence en recherche, de la conception à la mise en œuvre et à la diffusion des résultats. Elle encourage la rigueur scientifique et l’esprit critique pour produire et mobiliser des connaissances de qualité ayant un impact significatif sur son milieu.

Éthique : L’UOF respecte les normes éthiques adéquates dans la conduite de la recherche, en veillant à la protection des droits, de la dignité et du bien-être des participant.e.s à la recherche. Tous les projets de recherche avec les êtres humains doivent obtenir l’approbation éthique appropriée avant de commencer.

Collaboration : L’UOF encourage la collaboration par le moyen de partenariats interdisciplinaires, interuniversitaires et des projets avec la communauté en vue d’enrichir la recherche, l’ancrer dans le milieu et avoir de l’impact.

Équité et inclusion : L’UOF adhère aux principes de l’équité, la diversité et l’inclusion dans ses activités et pratiques en recherche. Elle s’engage à créer un environnement de recherche où toutes les voix sont entendues et respectées, indépendamment de l’origine, du genre, de la race, de l’orientation sexuelle, de la religion ou des capacités. La diversité enrichit la recherche et conduit à des connaissances et des découvertes plus innovantes et pertinentes. L’UOF a signé la charte Dimensions ÉDI des trois organismes subventionnaires Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre qui vise à promouvoir l’excellence en recherche, l’innovation et la créativité dans le milieu postsecondaire au Canada, dans toutes les disciplines, en favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).