Service d'appui à la coordination de la recherche
Mission
La mission du Service d’appui et de coordination de la recherche (SACR) de l’Université de l’Ontario français (UOF) est d’appuyer les professeur.e.s et les étudiant.e.s dans l’ensemble de leurs activités liées au développement et à la gestion de la recherche, de la création et de l’innovation. Le SACR collabore à la planification, à la diffusion et au développement de la recherche au sein de l’UOF et auprès de ses différents publics. Il appui aussi les activités de mise à jour de la planification stratégique ainsi que le développement des axes en recherche au sein de l’UOF. Il héberge et coordonne la revue Enjeux et sociétés.
Le SACR propose un éventail de services, y compris l’accompagnement des professeur.e.s et des étudiant.e.s à chaque étape du processus de financement de leur projet de recherche, la gestion des concours de subvention de la recherche interne, la gestion des subventions et des données de recherche, la conduite responsable, l’éthique, les protocoles liés à la santé et la sécurité au travail, et la gestion de la propriété intellectuelle.
Le SACR tisse des liens avec les organismes subventionnaires, les gouvernements, le secteur privé, l’industrie et les organismes publics. Il joue un rôle de premier plan dans l’élaboration de partenariats et d’initiatives stratégiques afin d’assurer la promotion, la valorisation et le transfert des connaissances et des technologies auprès de ses publics. Il collabore à la mise en œuvre de la politique de libre accès de l’UOF.
Le SACR coordonne en outre la participation de l’UOF français aux grands concours de recherche stratégique institutionnels, tout en assurant la collecte et l’analyse des données liées à la recherche institutionnelle, et en élaborant des outils d’aide à la communauté de recherche de l’UOF dans ses activités d’administration de la recherche.
Dans le cadre de sa mission, le SACR travaille en étroite collaboration avec tous les services de l’UOF, en particulier les pôles d’études et de recherche afin d’assurer la bonne conduite de la recherche et son développement.
Catégories de responsabilité au sein d’un service de la recherche
- La conformité de la recherche : Il existe une grande cohérence en ce qui concerne les politiques et les processus des universités liés à la conformité de la recherche (p. ex., la conduite responsable et l’éthique de la recherche). Entre autres, les universités canadiennes doivent se conformer aux exigences liées à l’administration des subventions et des bourses provenant des trois organismes subventionnaires fédéraux, c’est-à-dire les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
- La réglementation : Il existe d’innombrables politiques liées à la recherche tant au sein de l’UOF qu’à l’externe.
- La gestion de la recherche : La gestion de la recherche universitaire exige la collaboration entre plusieurs services au sein de l’UOF, dont le service des finances, la gestion des risques, le service des communications, la bibliothèque, le centre de réussite étudiante.
- La gestion budgétaire : La gestion exige la mise en place de systèmes (logiciels) et processus internes afin d’assurer la saine gestion des fonds de recherche.
- La promotion et la diffusion de la recherche : Les services de recherche font de la promotion, de la mise en valeur et de la diffusion de la recherche.
- L’éthique de la recherche et la conduite responsable : Les politiques universitaires touchant à la recherche relèvent du Conseil de gouvernance de l’UOF. Le VRA à la recherche préside le comité de la recherche du VRA à la recherche en vertu de la politique d’encadrement de la recherche de l’UOF sous la responsabilité de son Conseil de gouvernance. Il dépose également le rapport annuel du Comité d’éthique en recherche auprès du conseil.
Les responsabilités du service d’appui et de coordination de la recherche
- Fournir des renseignements et de l’aide dans le processus de demande de subventions de recherche;
- Entretenir des relations avec les agents des organismes subventionnaires et autres sources de financement pour veiller à ce que les demandes correspondent aux politiques en vigueur;
- Assurer la conformité aux exigences du gouvernement et des organismes en ce qui a trait à l’utilisation de sujets humains et animaux, de matières biologiques dangereuses ou de sources de radioactivité dans le cadre de recherches menées à l’UOF;
- Examiner du point de vue juridique les contrats, ententes et mémorandums d’accord relatifs à la recherche, et vérifier leur conformité avec les lois sur la propriété intellectuelle, les lois sur la publication et les politiques internes;
- Classer et gérer les innovations (brevets et questions de droit d’auteur) et communiquer des renseignements aux chercheurs sur ces questions;
- Élaborer et examiner tout accord de transfert de matériel, de nouveaux transferts et achats de matières vivantes ou désignées dangereuses, à des fins de recherche;
- Identifier des possibilités de financement sous forme de subventions et de contrats;
- Gérer et soutenir les subventions et contrats de recherche;
- Valoriser la recherche, communiquer des résultats de recherches à l’intérieur et à l’extérieur des programmes l’UOF;
- Informer la communauté universitaire des questions relatives aux activités de recherche (rédaction de propositions, éthique de la recherche, conflits d’intérêts, mise en réseau de l’industrie, etc.) par le moyen d’ateliers, de groupes de discussion et d’autres événements ou médiums;
- Travailler de près avec le service de finances pour établir des comptes de recherche et des limites de dépense pour les subventions de recherche, conformément aux politiques de l’UOF et des organismes subventionnaires;
- Établir des arrangements interuniversitaires pour le transfert de fonds;
- Gérer des données de recherche et développer des mesures du rendement en matière de recherche;
- Générer des données statistiques sur le financement de la recherche à l’UOF;
- Évaluer et mesurer le rendement, et produire des rapports sur les indicateurs de rendement en matière de recherche afin de répondre aux besoins des différents organismes;
- Assurer le suivi des problèmes de conformité aux politiques de recherche ou d’intégrité de la recherche.
Ce qu’offre le service d’appui et de coordination de la recherche
- Ressources et documentation (formulaires et outils)
- Guide de la recherche
- Appuyer les démarches internes des chercheur.e.s en vue d’obtenir des financement pour leurs travaux de recherche;
- Sensibiliser les chercheurs aux règlements administratifs de l’UOF en matière de gestion administrative et financière des subventions de recherche;
- Conseiller les chercheur.e.s qui doivent obtenir des certificats éthiques (participants humains, soins animaux, santé et sécurité au travail) applicables à leur projet de recherche;
- Conseiller les chercheur.e.s en vue de la préparation de rapports d’étape afférents aux subventions obtenues;
- Appui aux chercheur.e.s pour le transfert de fonds de recherche interinstitutionnels;
- Appui à la préparation des contrats, ententes et propriété intellectuelle;
- Assurer la liaison entre les chercheurs et les organismes de financement afin de résoudre tout problème et répondre à toute question, le cas échéant;
- Aider les professeurs à respecter les exigences du rapport d’étape, à comprendre le prochain exercice de certains organismes, à demander un report des versements ou une prolongation de la subvention;
- Conseiller les chercheur.e.s quant aux bonnes pratiques en matière de gestion des données de recherche;
- Conseiller les chercheurs sur la publication et le libre accès aux résultats de la recherche;
- Appui au comité de la recherche du vice-rectorat adjoint à la recherche;
- Ateliers pour les chercheurs sur des sujets d’intérêts en recherche;
- Appui à la valorisation et la mobilisation des connaissances;
- Publications du Bulletin pour la recherche;
- Appui à la planification stratégique en recherche;
- Services aux étudiants ;
- Gestion des contrats d’assistanats de recherche;
- Possibilité de financement de la recherche pour les étudiant.e.s.