Close mobile menu Close mobile menu

Ressources et financement

Stratégie de gestion des données de recherche (GDR)

En 2021, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ont adopté la  Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche This link will open in a new window (GDR). Cette politique vise à renforcer l’excellence de la recherche au Canada et à améliorer la gestion et l’utilisation des données de recherche, tout en adoptant les principes FAIR, c’est-à-dire que les données de recherche doivent être repérables, accessibles, interopérables, et réutilisables.

L’Université de l’Ontario français (UOF) a publié en 2024 sa Stratégie institutionnelle pour la gestion des données de recherche This link will open in a new window qui établit un cadre pour une gestion efficace des données de recherche à l’UOF. Notre stratégie vise la mise en place de pratiques, de méthodes et de lignes directrices claires et conformes aux besoins des chercheures et chercheurs de l’UOF. La présente stratégie s’applique à l’ensemble des membres de l’UOF œuvrant en recherche, à savoir les chercheures et chercheurs, les professeures et professeurs et les étudiantes et étudiants.

L’UOF reconnait que les données de recherche constituent un important résultat de recherche, méritant d’être partagées et protégées de manière responsable tout au long de la recherche. La gestion adéquate de ces données permet de garantir leur pérennité, sécurité et confidentialité, et de maximiser leur impact potentiel au sein de la communauté scientifique. Elle contribue également à accroitre la visibilité et les retombées de la recherche et à assurer le respect des politiques des organismes subventionnaires.

L’UOF reconnait également la souveraineté des données autochtones, l’importance cruciale d’une approche adéquate des particularités des collectivités dans la recherche autochtone et le respect des protocoles établis par les peuples autochtones pour la collecte et l’utilisation des données de recherche. L’UOF est déterminée à instaurer un environnement de recherche équitable, diversifié et inclusif. Le respect des principes d’équité, diversité et inclusion (ÉDI) est au cœur de la stratégie de GDR, afin de garantir que toutes les perspectives soient entendues et valorisées dans le processus de recherche en considérant les pratiques en matière d’éthique et de transparence.