ADOPT-IA LabThis link will open in a new window (Accompagner, Diffuser, Outiller, Partager et Transformer avec l’Intelligence Artificielle) est un laboratoire de recherche dédié à l’étude des pratiques d’adoption de l’intelligence artificielle dans les milieux éducatifs, principalement à l’élémentaire et au secondaire. En s’appuyant sur des méthodologies participatives et critiques, le laboratoire explore comment les enseignants, les élèves et les institutions naviguent les enjeux éthiques, pédagogiques et sociaux liés à l’IA.
Favoriser une adoption critique et informée de l’IA en éducation, en articulant les dimensions de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances.
ADOPT‑IA Lab soutient aussi l’enseignement de la série de cours “Le numérique aux cycles primaire, moyen, intermédiaire et supérieur”, en offrant aux étudiant·e·s du programme de Baccalauréat en éducation de l'UOF un terrain pour explorer, évaluer et expérimenter les technologies émergentes dans un cadre pédagogique signifiant.
Principes directeurs
Adopt‑IA Lab c’est une communauté de pratique et de recherche vivante, nourrie par les contributions de bénévoles, partenaires, étudiant·e·s, enseignant·e·s et chercheur·e·s. Le projet s’inscrit dans une démarche de recherche-design (design-based research), qui combine expérimentation concrète, collaboration étroite avec les praticien·ne·s et réflexion critique continue.
Cette approche permet de co-construire des solutions pédagogiques adaptées aux réalités du terrain, tout en documentant les apprentissages issus de leur mise en œuvre. Chaque outil analysé, chaque webinaire ou modèle développé devient à la fois une ressource pédagogique et un objet de recherche évolutif, susceptible d’être enrichi, ajusté ou transféré à d’autres contextes éducatifs.
Objectifs et axes de recherche et d’action
Adopt-IA Lab mène des projets de recherche collaboratifs, notamment sur la désinformation à l’ère de l’IA, les biais algorithmiques et les usages pédagogiques de l’IA générative.
Comprendre les besoins du milieu scolaire francophone en contexte minoritaire Nous menons des enquêtes et des analyses pour cerner les attentes, les défis et les opportunités liés à l’intégration de l’IA, en tenant compte des réalités propres aux communautés francophones minoritaires.
Favoriser la co-construction des savoirs entre acteurs du milieu éducatif Le laboratoire agit comme un espace de dialogue entre enseignants, futurs enseignants, chercheurs, partenaires communautaires et décideurs, afin de tisser des liens entre la pratique et la recherche.
Diffuser et vulgariser les résultats de recherche sur l’IA en éducation Nous construisons ou explorons des modèles et cadres de référence pour appuyer les décisions liées à l’usage de l’IA.
Offrir des fiches pédagogiques accessibles et contextualisées Ces fiches, accompagnées de tutoriels, présentent des outils d’IA classés par usage éducatif, afin d’éclairer les choix technopédagogiques du personnel enseignant.
Créer un espace de réflexion et de formation continue autour de l’IA À travers la série d’événements IAvez-vous pensé?, nous explorons les usages pédagogiques, les pratiques inspirantes et les enjeux éthiques de l’IA en milieu scolaire, dans une perspective critique et inclusive.
Axes de recherche
Axe 1: Recensement et analyse des outils d’IA en éducation
Axe 2: Recherche et développement de modèles
Axe 3: Mobilisation des connaissances et dialogue intersectoriel